Place du 8 mai 1945 63460 Beauregard-Vendon     04.73.63.30.09
Beauregard-Vendon - Auvergne, commune des Cotes de Combrailles
Beauregard-Vendon - Auvergne, commune des Cotes de Combrailles
Beauregard-Vendon - Auvergne, commune des Cotes de Combrailles
Beauregard-Vendon - Auvergne, commune des Cotes de Combrailles
Beauregard-Vendon - Auvergne, commune des Cotes de Combrailles

INFORMATIONS COMMUNAUTAIRES

08/11/2020
INFORMATIONS COMMUNAUTAIRES

Information hebdomadaire - Communauté de communes

L' information de cette semaine est à consacrée à la première semaine de re-confinement. Voici donc un point sur la situation dans les différents services de Combrailles, Sioule et Morge

____________________________________________________________

Dernières infos du 20 novembre

Zoom sur le service Enfance-Jeunesse : Accueil de loisirs à la carte - Extra-scolaire 2020

Véritable service de proximité pour les familles, le service Enfance-Jeunesse a adopté une organisation souple et dynamique pour répondre pleinement aux attentes et besoins des habitants du territoire. En plus des services proposés dans le domaine du périscolaire, l’ALSH organise, chaque période de vacances, des accueils sur 5 sites (Beauregard-Vendon, Combronde, La Passerelle, Loubeyrat et Saint-Georges-de-Mons).

Les centres de loisirs sont structurés par pôles équitablement répartis sur le territoire, assurant ainsi des accueils décentralisés de qualité. La diversité des animations proposées se veut adaptée aux différentes tranches d’âges (allant de 3 à 12 ans) grâce à des activités ludiques et collectives.

Pendant les vacances scolaires d’Automne, du 19 au 30 octobre 2020, ce sont entre 62 et 184 enfants qui ont été accueillis chaque jour sur les différents sites. Tous issus du territoire, ils ont pu, de 7h à 19h, s’initier et participer à des activités variées tout en profitant des infrastructures intercommunales et découvrir leur territoire. Natation, cinéma ou encore équitation, visite de Paléopolis, sortie et jeu de piste à Châteauneuf-les-Bains, cuisine, activités manuelles et sportives, contes, chaque activité proposée était encadrée par les animateurs et agents de Combrailles, Sioule et Morge.

Le programme, diffusé largement auprès des familles, propose un service « à la carte », avec une souplesse d’inscription appréciée et répondant entièrement aux contraintes professionnelles des parents (inscription possible à la journée ou à la demi-journée).

En parallèle des accueils sur site, des séjours sont proposés sur des thématiques bien précises. Pour les dernières vacances, une quarantaine d’enfants a donc pu vivre pleinement plusieurs jours entre copains au centre FAL du Grand Panorama du Lac Chambon, ou un stage sportif de 5 jours à Loubeyrat et même découvrir le cabaret pendant 5 jours à Combronde.

En plus de l’accueil des enfants de 3 à 12 ans, un accueil spécial « ados » est mis en place à destination des 12-16 ans sur le site des Ancizes-Comps, et ouvert à l’ensemble des jeunes du territoire. Cet automne, ce sont entre 6 et 13 ados qui ont participé au programme mis en place.

Le service Enfance-Jeunesse a d’ores et déjà organisé les vacances de fin d’année et mettra le programme à disposition des familles dès lundi 23 novembre.

Bon à savoir : Une nette hausse de la fréquentation des accueils de loisirs est constatée sur ces deux dernières années.

  • 2018 = 1 494 présences étaient comptées (cumul des journées / enfant)
  • 2020 = 2 296 présences sont enregistrées au mois de novembre (cumul des journées / enfant)

                                                        -----------------------------------------------------------------------------------

ENFANCE JEUNESSE - RESTAURATION COLLECTIVE

  • La micro crèche reste ouverte et continue d'accueillir des enfants.

  • Les ateliers du Relais d'Assistants Maternels sont toujours suspendus. L'accueil téléphonique et l'accompagnement des parents et assistants maternels restent assurés par mail et téléphone. Les animatrices réfléchissent à la faisabilité d'ateliers à distance pour garder le lien avec les assistants maternels.

  • Les accueils périscolaires ont fonctionné comme prévu (garderie, mercredi et pause méridienne). Certaines garderies, de compétence intercommunale, ont été dédoublées (sur un même site) pour éviter le brassage entre les enfants des écoles différentes et renforcer encore les mesures de protection sanitaires.

CULTURE 

  • Le cinéma reste bien évidemment fermé.

  • La programmation de la salle de spectacle de la PASSERELLE est toujours suspendue

  • Les médiathèques têtes de réseau de MANZAT et COMBRONDE vont mettre en place dès lundi 9 novembre, un système de "retrait et restitution de documents préalablement réservés" comme le permet le décret 2020-1331 du 2 novembre 2020. Cela ne s'applique pas aux médiathèques-relais.

EQUIPEMENTS SPORTIFS

  • Les équipements sportifs (gymnases et centre aquatique) sont fermés au public et aux associations.

  • En revanche le décret 2020-1310 permet d'accueillir les groupes scolaires et périscolaires.

  • Après concertation avec les écoles, une majorité de classes de collèges et primaires a confirmé le maintien des séances programmés au sein des gymnases ou du centre aquatique.

EHPAD

  • Pas de cas COVID à ce jour dans les 3 établissements.

  • Des tests antigéniques, uniquement réservés aux agents ont été reçus. Ces tests antigéniques sont réservés aux campagnes préventives et seront utilisés de façon ponctuelle notamment pour le retour des congés des agents (résultat en 15 minutes).

  • Les résidents s’étant rendus en consultation ou ayant été hospitalisés seront isolés au minimum pendant 7 jours (nous prenons en compte les situations dans d’autres établissements où des résidents sont revenus positifs du CH).

  • Les visites sont toujours d’actualité sur rendez-vous dans un lieu aménagé à cet effet.  Les visites en chambre sont interdites (sauf résident ne pouvant se déplacer ou étant en fin de vie). Les visiteurs ont l’obligation de remplir une charte de bonne conduite qui reprend les conditions des visites et du protocole mis en place (respect des gestes barrières).

  • Les visites des professionnels extérieurs formés (professionnels libéraux) sont maintenues pour éviter au maximum les ruptures d’accompagnement.

  • Les sorties dans les familles et les activités extérieures sont suspendues temporairement.

AIDE A DOMICILE

  • Concernant le protocole bénéficiaire, un courrier préconisant le port du masque, le rappel des gestes barrières, la limitation au strict nécessaire les visites de personne extérieure lors des interventions des agents est en cours d'envoi.

  • Comparativement au mois de mars la situation a évolué, les intervenants à domicile sont équipés des protections nécessaires (masques chirurgicaux, gel hydroalcoolique, et visières à disposition pour les situations ne permettant pas la distanciation physique en complément du port du masque), des tests de dépistage sont réalisés rapidement et automatiquement dès connaissance de « cas contacts » ou cas COVID, et si nécessaire les agents sont isolés.

  • A ce jour le service poursuit son accompagnement auprès de l’ensemble des bénéficiaires sur toutes les activités sans priorisation des interventions.

  • Les visites à domicile sont maintenues uniquement pour les nouveaux bénéficiaires.

  • L'accueil physique est assuré sur rendez-vous.

  • On recense aujourd’hui 5 agents « cas contacts » et trois bénéficiaires positifs.

  • Le niveau d'activité reste constant car entrée de nouveaux bénéficiaires.

  • Depuis le 29/10 : 11 bénéficiaires ont annulé totalement les prestations pour plusieurs motifs (état de santé, enfant en télétravail au domicile, personne active en télétravail, déplacement chez les enfants plusieurs mois). Cela représente 25h/semaine. Ces bénéficiaires sont rappelés tous les 15 jours pour faire un point sur leurs besoins.

  • La collecte banque alimentaire est maintenue avec un numéro d'astreinte si besoin en lien avec la crise sanitaire.

SERVICES ADMINISTRATIFS 

 A ce jour, les services administratifs et les accueils continuent en présentiel lorsque c'est possible et lorsque les conditions sanitaires sécurisées sont réunies (un agent par bureau ou distanciation possible au sein du même bureau).

Au cas par cas, si promiscuité de plusieurs agents au sein d'un même bureau, le télétravail alterné reste possible.

REUNION DES INSTANCES INTERCOMMUNALES

  • Les commissions sont suspendues et le bureau étudie actuellement sous quelle forme elles pourraient reprendre.

  • Les instances délibérantes sont maintenues (CA du CIAS et conseil communautaire).

  • Le Bureau communautaire continue de se réunir chaque semaine.

  • Les déplacements des élus continuent à être considérés comme étant des déplacements professionnels.

Zoom sur le fonds A89 : des subventions pour le développement des entreprises artisanales et commerciales

Considérant que la mise en service de l’A89 allait accentuer les déséquilibres entre l’Est et l’Ouest des Combrailles, les élus du SMAD des Combrailles ont décidé, avec l’accord des communautés de communes concernées (Combrailles, Sioule et Morge, Chavanon Combrailles et Volcans, Pays de Saint-Eloy), l’instauration, dès 2008, d’un Fonds de Mutualisation de l’autoroute A89 , appelé « FONDS A89 », ayant pour objectif de soutenir les projets de développement des entreprises artisanales et commerciales par l’intermédiaire de subventions.

Les objectifs sont de :

  • Concourir à la modernisation et la remise en état des locaux d’activités, murs et fonds de commerce existants 
  • Conforter la croissance et la viabilité des entreprises par le soutien aux projets de développement-diversification
  • Soutenir indirectement la création et le maintien de l’emploi
  • Accompagner financièrement la dynamique de création et d’installation des entreprises sur le territoire.

 

L’attribution de ces subventions locales permet de mobiliser d’autres subventions au bénéficie des entreprises, notamment des fonds européens LEADER, du FISAC (État), et d’éventuelles aides régionales aux projets de développement du commerce et de l’artisanat de proximité. Ces aides accordées par le territoire ont donc un véritable effet levier pour le développement des entreprises.

Chaque communauté de communes alimente ce fond, commun et mutualisé, de soutien aux entreprises. Le montant de la contribution de chaque EPCI est calculé en fonction de la « richesse économique » de chaque territoire, c’est-à-dire le montant de la CFE et CVAE (fiscalités des entreprises) perçue par les communautés de communes.

 

Combrailles, Sioule et Morge contribue à hauteur de 56 711 € par an sur un fonds global de 105 759 € par an.

 

L’instruction des demandes d’aides et l’accueil des porteurs de projets sont assurés par le  SMAD des Combrailles mais c’est la Communauté de communes, juridiquement compétente depuis la loi NOtre, qui effectue le versement des subventions aux entreprises.

Ainsi, sur les trois dernières années, 26 projets d’entreprises du territoire de Combrailles, Sioule et Morge ont été financés pour un montant total de 107 256.83 € de subventions « Fonds A89 » accordées.

 

 

Si vous avez connaissance de projets d’entreprises nécessitant un accompagnement administratif ou financier, le contact au SMAD pour l’instruction des dossiers de demande de subvention est le suivant :

Simon VALLEIX
Syndicat Mixte pour l'Aménagement et le Développement des Combrailles
2, Place R. Gauvin – 63390 Saint Gervais d'Auvergne
Tel : 04.73.85.82.08
Courriel : valleix@combrailles.com

____________________________________________________________