Place du 8 mai 1945 63460 Beauregard-Vendon     04.73.63.30.09
Beauregard-Vendon - Auvergne, commune des Cotes de Combrailles
Beauregard-Vendon - Auvergne, commune des Cotes de Combrailles
Beauregard-Vendon - Auvergne, commune des Cotes de Combrailles
Beauregard-Vendon - Auvergne, commune des Cotes de Combrailles
Beauregard-Vendon - Auvergne, commune des Cotes de Combrailles

MISSION LOCALE Jeunes de 16 à 25 ans

16/11/2020
MISSION LOCALE Jeunes de 16 à 25 ans

Flyer Jeunes Pole Emploi recto.jpg

Flyer Jeunes Pole Emploi verso.jpg

Le quotidien de la Mission Locale : écouter, accompagner

La Mission Locale assure un service auprès des jeunes de 16 à 25 ans. Chacun d’eux bénéficie d’un suivi personnalisé dans ses démarches d’emploi, de formation ainsi que l’accès au logement, à la mobilité ou à la santé.

L’objectif est de les accompagner dans la construction de leur projet par le biais de la formation ou par l’accès direct à l’emploi.

La Mission Locale doit repérer tout ce qui pourrait interférer ou gêner le projet d’insertion professionnelle, pour aider à lever les freins.

Elle a vocation à expérimenter et à innover dans le champ de la jeunesse pour construire des réponses adaptées. Aussi ce sont des créations, des développements et des animations de réseaux de partenaires, en particulier de proximité.

La Mission Locale Riom Limagne Combrailles accompagne tous les ans environs 1000 jeunes dont la moitié sont nouvellement accueillis. Les 3/4 des accompagnements actifs ont des sorties positives dans l’emploi ou dans la formation. Les 2/3 disent avoir avancé dans leur projet grâce à la « MiLo » et avouent avoir pris confiance en eux au contact des professionnels.

Les stages en entreprises sont des étapes dans la construction du projet. Ils permettent de découvrir des métiers, des entreprises, de confirmer le projet et d’initier des démarches de recrutement. En particulier dans le cadre des contrats en alternance. Il s’agit de la transmission du savoir-faire et l’investissement pour l’avenir en recrutant un jeune en contrat pro ou en apprentissage.

Le parrainage ne vous tente pas ?

Vous partagez et faites bénéficier à un jeune de vos conseils, de votre expérience. Encouragez-le en ses capacités d’intégrer les codes et les contraintes du monde professionnel. Préparez-le au recrutement.

Et pourquoi pas l’approfondissement des savoirs de base pour les plus éloignés. Il y a forcément une place pour les bonnes volontés. La jeunesse a besoin de nous tous.

La Mission Locale propose beaucoup d’ateliers : ceux liés à la technique de recherche d’emploi (analyse des compétences, CV, lettres, tout type d’entretiens, relance,…), ceux attachés au monde du numérique (réseaux sociaux, usage de smartphone, de PC, risques sur le net, plateformes,…), ceux s’appuyant sur la confiance (confiance de soi, prise de parole, respect des autres,…) et enfin ceux sur les savoirs de base (expression française, calculs du quotidien, gestion du budget, relation avec l’administration,…).

Un accueil de proximité 3 antennes (12 permanences sur le territoire) :

- Antenne de Riom au 04.73.38.50.13

- Antenne Des Ancizes-Comps au 04.73.86.82.14

- Antenne de Saint-Gervais au 04.73.85.85.75

Un site https://www.milo-rlc.eu/