Equipement hivernal obligatoire

28/09/2021
Equipement hivernal obligatoire

Du 1er novembre au 31 mars, les équipements hivernaux sont obligatoires dans l'ensemble du département, sans exception.

Pneus hiver : une obligation pour circuler et être indemnisé par son assureur

Il est désormais obligatoire d’avoir des pneus hiver ou des chaînes dans le coffre de son véhicule pour conduire dans certaines zones en France. Le décret d’application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016 est en effet paru au Journal officiel le 18 octobre 2020. L’objectif est de diminuer les accidents liés à la neige ; on en recense plus de 500 en moyenne chaque année en France.

Sont couverts par l'appellation « pneu hiver » couvrira les pneus identifiés par un marquage “M S”, ou “M.S”, ou “M&S” et/ou « symbole alpin » ou « 3PMSF » (pour 3 Peak Mountain Snow Flake).

Pour s’équiper en pneu hiver, il faudra débourser une cinquantaine d’euros par pneu, alors que les prix d’entrée de gamme pour les chaînes de montagne sont autour de 25 euros par pneu.

Attention, non seulement ces dispositifs sont obligatoires, mais s’ils sont manquants votre assureur pourra refuser de vous indemniser. En outre, il est recommandé de se couvrir pour la responsabilité civile, le bris de glace, les tempêtes et catastrophes naturelles et l’assistance remorquage et passagers 0KM ; même avec une assurance pas chère ! Le moindre accident peut en effet devenir très problématique -  surtout par temps blanc - et très coûteux !