Beauregard-Vendon - Auvergne, commune des Cotes de Combrailles

Histoire de la commune de Beauregard-Vendon

Beauregard-Vendon a une altitude moyenne de 362 mètres, au cœur de l’Auvergne, et s’étend sur une superficie de 730 hectares.

Télécharger le Plan de la commune de Beauregard-Vendon

• A 25 km de Clermont-ferrand par la voie express
  • Proche de la D2144 entre Riom et Combronde
  • Accès par A71 sortie Riom ou sortie Combronde
  • En venant de la A89 par l'Ouest prendre la A71 direction Paris et sortir à Combronde
La commune est composée de cinq hameaux :
  • Beauregard,
  • Les Berciats,
  • Chaptes,
  • Rouzat
  • Vendon.
Outre ses cinq villages, Beauregard présente quatre domaines isolés
  • Les Tuileries, sur la route départementale 2144, dont l’exploitation a cessé entre les deux guerres du fait de l’épuisement des argiles à briqueterie ou de l’insuffisance de rentabilité
  • Le Château de la Folie, plus au nord sur la même route, dont le nom ne tient pas à un drame mais à une "folie" (résidence de plaisance).
  • L’Etablissement Thermal de Rouzat, d’origine gallo-romaine dont le dernier propriétaire fut un Terrade, auquel a succédé l’industrie des eaux minérales "Rozana".
  • Le Château de Rouzat, entre Rozana et Rouzat, construit au XIXe siècle sur l’emplacement d’une maison forte féodale transformée en gentilhommière.
Personnaliser